Lecteur Slideshow
Equateur 8
Loading...
Equateur 1
Loading...
Equateur 2
Loading...
Equateur 3
Loading...
Equateur 4
Loading...
Equateur 5
Loading...
Equateur 6
Loading...
Equateur 7
Loading...
Equateur 9
Loading...
Equateur 10
Loading...
Mexique 1
Loading...
Mexique 2
Loading...
Mexique 3
Loading...
Mexique 5
Loading...
mexique 6
Loading...
Mexique 7
Loading...
Mexique 10
Loading...
Mexique 1
Loading...
more
close

L'Equateur

L'Équateur, ce petit pays grand comme la moitié de la France, coincé entre la Colombie et le Pérou, s’étend de l’océan Pacifique aux profondeurs de l’Amazonie, en enjambant un morceau de la cordillère des Andes.

Il a connu le destin agité de tous les États d’Amérique du Sud. Les coups d’État militaires s’y sont succédé avec une régularité métronomique. Soutenus par une Église longtemps nostalgique des beaux temps de l’Inquisition, les descendants d’Espagnols et les métis aisés ont continué d’exploiter sans vergogne les populations indigènes. Comme partout sur ce continent, les riches se sont enrichis, les pauvres se sont appauvris.

Après le Pérou, l’Équateur se présente comme un pays facile à visiter. Une configuration géologique plus docile et un climat moins rude (quoique très changeant) rendent le séjour relativement paisible. Malgré sa modeste taille, l’Équateur offre une étonnante palette de paysages et de cultures. Les peuples qui le composent sont très hétérogènes et peu enclins au mélange. Si les ethnies montagnardes ont souvent conservé leurs coutumes andines, les gens de la côte semblent plus proches des mœurs caribéennes et africaines ; quant aux citadins métis, ils lorgnent sans complexe sur le mode de vie occidental. Ce pays est un véritable kaléidoscope.

Bien sûr, les traces culturelles sont bien moins présentes en Équateur qu’au Pérou, et l’amateur de vieilles pierres en sera un peu pour ses frais, mais tout cela sera compensé par la beauté des paysages.